• Malvoyant

L'histoire du club ulm TT90

Les origines à Fontaine

Premier appareil club TT90
cliquez pour agrandir l'image Premier appareil club

Notre club, dont on voit la silhouette familière du Hangar, au début du terrain d’aviation sur la route du Ballon d’Alsace et qui fait parti du paysage avec son gros logo ULM n'a pourtant pas toujours été situé à SERMAMAGNY.

En effet, il y a quelques années, c'est-à-dire en 1991, de jeunes passionnés à la tête desquels notre fondateur Yves  Massip, pilote largueur à la section Parachutisme à l’ASMB, crée le 2 avril une association sur la base civile et militaire désaffectée de Belfort/Fontaine. Comme son appareil biplace de l’époque, un Weedhopper Europa 2 était fait de tube et de toile, il baptisa cette association Tube et Toile 90 ou TT90.

Avec l’instruction de pilotes ULM, l’école créée pris un essor rapide avec, en moins de 2 ans, une trentaine d’ulmistes fréquentant le terrain et le ciel de Fontaine.

Dans la foulée, un 2ème appareil, subventionné par des industriels locaux et baptisé par Mme le Maire de Fontaine est  acheté. Il permettait aux élèves brevetés et n'ayant pas leur propre machine, de profiter quand même du magnifique ciel du Territoire de Belfort.

En 1992, Yves  participe au record du monde de parachutisme en ULM et remporte à Chambley, comme pilote ULM, le titre mondial de vol relatif, en réalisant avec d’autres coéquipiers un largage pour composer une étoile de 8 parachutistes.

Des retrouvailles interclubs sont régulièrement organisées avec les voisins de Valdieu, Florimont et Montbéliard.

L'arrivée à Belfort / Chaux / Sermamagny

Hangar TT90
cliquez pour agrandir l'image Hangar TT90

En 1995 le Conseil Général, ayant hérité de la plateforme de Belfort/Fontaine et ayant d'autre ambitions pour le lieu, TT90 est pressé de quitter les lieux. Le club a frôlé la dissolution en perdant ses membres qui vont se disperser dans la région.

Belfort/Chaux ne pouvant nous accueillir, faute de place, dans le hangar Pégoud, et le club TT90 n’ayant pas de possibilité de financement, Yves  Massip décide de faire construire lui-même, en 1996, sur la commune de SERMAMAGNY, le Bâtiment actuel de 400m2, rejoignant ainsi quelques 70 années plus tard les illustres fondateurs du 1er AéroClub de Belfort et sa Région, l’ACBR.

Dès lors, TT90 ayant un nouveau toit ; l’activité a repris progressivement avec l’achat d’un nouvel appareil biplace et toujours de l’instruction pour former de nouveaux pilotes.  

10 ans plus tard, en 2006, Yves désirant prendre un peu de distance vis-à-vis du fonctionnement du club, vend le hangar à TT90 qui en devient le seul propriétaire. L'association de type loi 1901 est gérée depuis par différents présidents, (Marc, Eric, Marc, Richard et Gérard). Elle se dote de statuts et d’un règlement intérieur lui permettant de fonctionner sereinement et de voir l'avenir d'une manière positive.

Perspectives 2015/2020 TT90

Savannha : l'appareil Club
cliquez pour agrandir l'image Savannha : l'appareil Club

• Notre ambition est d'ouvrir le club TT90 à la jeunesse, en formant des pilotes H/F de moins de 25 ans. Pour ce faire, nous avons des tarifs attractifs et une formation de haut niveau adaptée aux règles de sécurité.

Deux instructeurs, Eric et Luc, ont la charge de la formation.

• Pouvoir voler sur une machine toute neuve avec un équipement moderne est un atout supplémentaire. Le tout, sous l'œil bienveillant et protecteur de notre fédération ; la FFPLUM dont nous faisons partie. Nous  sommes également affiliés à Jeunesse et Sport et l’OMS.

• Relancer les activités interclubs locales et régionales.
Soppe, Saulnot, Montbéliard et pourquoi pas un jumelage avec  un club du sud de la France

• Organiser des événements tels que les Journées Portes ouvertes, Journées Handifly, les sorties conviviales en groupe, l’accueil des Tour ULM de Franche-Comté, tour de France ULM, etc ; ce sont des activités récurrentes, que nous allons développer et promouvoir. Bien entendu, nous allons également être actifs aux cotés de L’ACBR pour les changements dans l'avenir de la nouvelle plateforme.

GDe